Forum de JDR francophone inspiré par Exalted (With Wolf edition).


    Petit lexique du rôliste:

    Partagez
    avatar
    Maître du jeu
    Admin

    Messages : 17
    Date d'inscription : 12/12/2015

    Petit lexique du rôliste:

    Message par Maître du jeu le Sam 12 Déc - 6:00

    Voici quelques termes utiles et leur abréviation.
    Il est courant de les utiliser en jeux de rôle.

    Jeux de rôle (JDR): Jeux de groupe où plusieurs personnes se réunissent pour interpréter un rôle (ils jouent le rôle d'un personnage qu'ils inventent). Il y a plus ou moins de règles imposées selon le type de JDR (JDR sur table avec feuille de personnage et jet de dés, Grandeur Natrue où les actions sont joué en grande partie par le joueur lui même dans un lieux "réel", Murder party souvent organisée lors d'une soirée ou d'un repas entre amis, il s'agit d'une enquête simple qui consiste a trouver le meurtrier qui se cache parmi les invités qui jouent tous un rôle.

    Hors Jeux: Moment où les joueurs et le Maitre du jeux parlent sans que cela n'influe sur la partie. C'est l'équivalent d'un Hors Rôle Play (HRP). On peut bavarder, poser des question si on ne comprent pas quelque chose, rire d'une situation...Le maitre de jeux vous rappellera souvent a l'ordre si les Hors jeux sont trop fréquent ou trop long. Il faut trouver un juste milieu entre les phases de jeux et les phases de hors jeu.

    Maitre de jeux (MJ)::Il sera votre guide. Il plantera le décor, vous donnera des indices, des choix...Il répondra également a vos questions.
    Il est présent En jeux et Hors jeux. Il est le médiateur en cas de conflit entre joueur. Il est également l'instance suprême. Il se doit d'être juste et impartial. Si le MJ prendt une décision, les joueurs doivent l’accepter (il est possible de négocier mais la décision finale revient au MJ).
    Contrarier un MJ qui fait son possible pour que tout se passe bien, c'est prendre le risque de jouer dans de mauvaises conditions (oui le maitre de jeu reste un être humain et peut céder sous la pression).
    Les conséquences sont variées: Arrêt momentané du jeux, futurs ennuis pour votre personnage (chaque action entraine une réaction en jeux, faites attention votre personnage n'est pas invincible il y aura toujours plus fort que lui), silence lourd de reproche du MJ qui complotera dans votre dos...
    Le maitre du jeux doit gérer énormément de données et doit souvent prendre le temps de la réflexion (les absences d'un MJ sont nécessaires, pendant ce temps vous pouvez parlez entre vous, prendre des décisions communes...voir même comploter contre le MJ pour déjouer ses pièges).


    (En cours d'écriture...
    a suivre:
    Maitre de jeux:
    Joueur
    Personnage Joueur
    Personnage non joueur
    Rôle play:
    Improvisation:
    Règles:
    Jet de dés:
    Background:
    Création de personnage:
    ...)

    Si quelque chose n'est pas clair ou que vous souhaitez plus d'info n'hésitez pas a poser des questions, nous essayerons d'y répondre cyclops

      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 7:13